Comme les élèves des années précédentes, début octobre, nous avons reçu un courriel qui nous informait que nous étions « éligibles » à l’option « Initiation à la plongée sous-marine ». Lors de la séance d’informations, beaucoup d’entre nous étaient intéressés à en savoir plus sur la plongée. Mais au fur et à mesure des cours, le nombre d’élèves a diminué pour des raisons personnelles, organisationnelles ou médicales.

coque 1Cette année, les cours théoriques ont eu lieu les jeudis, de 12h55 à 14h35, dans la salle 132. Madame Faber et Monsieur Leniger nous ont appris tout ce que nous savons aujourd’hui par rapport à la plongée et ils nous rappelaient régulièrement que la plongée est un sport à prendre au sérieux. En effet, même si ce sport est incroyablement beau, il n’est pas sans risques et il est important de savoir ce qui peut se passer sous l’eau. Nous avions également des cours pratiques au Geeseknäppchen afin que nous puissions nous familiariser avec le matériel et gagner en aisance dans l’eau.

C’est ainsi qu’après de nombreux cours de théorie et de pratique, le 25 avril, nous sommes allés à la « fosse », située à la Coque, afin de plonger à 15m de profondeur. C’était déjà très impressionnant. Par la suite, nous avons passé un examen théorique pour montrer que nous maîtrisions les notions de base concernant les accidents de plongée, la sécurité ainsi que le matériel.

Après cela, nous devions encore valider la partie pratique en milieu naturel et mettre en application tous les exercices que nous avions répétés lors de nos cours pratiques tout au long de l’année. C’est pour cette raison que nous nous sommes rendus à Lultzhausen, les 14 et 15 juin, encadrés par des moniteurs du Sub Aqua Club Luxembourg. Ensemble, nous avons fait deux plongées par jour. La première, notre « baptême », était spéciale, car elle était différente de ce que nous étions habitués à faire. En effet, nous portions des combinaisons plus épaisses et chaudes et la visibilité était bien différente de celle de la piscine. Néanmoins, lors de ces plongées nous avons pratiqué à nouveau les exercices sous l’eau et nous nous sommes peu à peu habitués à ce nouvel environnement. Malgré la mauvaise visibilité, nous avons pu voir des poissons comme des silures, des perches et des carpes. C’est ainsi que, grâce à l’aide de nos professeurs et des autres moniteurs de plongée, nous avons réussi l’examen et décroché notre brevet de plongeur niveau 1 (P1).

claude 65Enfin, le jour que tout le monde attendait avec impatience – celui du stage de plongée à L’Estartit (Espagne) – est arrivé ! Nous sommes partis le soir du 27 juin. Nous étions douze élèves et 9 adultes, dont 7 moniteurs de plongée. Après une nuit de voyage sans encombre, nous sommes arrivés à L’Estartit vers 9h du matin. Nous logions à l’hôtel « La Masia », dont le personnel et surtout la patronne Maria, nous ont chaleureusement accueillis. Après un déjeuner et une sieste bien méritée, nous nous sommes rendus à La Sirena, où nous avons récupéré notre matériel de plongée pour la semaine. On nous a également expliqué que nous effectuerions deux plongées par jour, une à 11h et une à 16h30. A bord de la Sirena 1, l’équipage très sympathique et serviable nous aidait avec notre matériel et nous expliquait les spécificités de chaque plongée.

 

La première plongée a eu lieu sur la côte, à « Punta Salinas ». C’était une plongée incroyable, complètement différente de tout ce que nous avions expérimenté jusqu’à présent. L’eau claire de la mer, la profondeur à laquelle nous sommes allés – 20 mètres –, la vie sous-marine qui nous entourait, les diverses espèces de poissons … tout était magique !

claude 90Au total, nous avons effectué neuf plongées sur les sites suivants : Negre del Falaguer, Pedra de Deù, Cala Callela, les grottes du Dofi et de La Vaca, Tasco Grand, Carall Bernat et Ferenelles. Lors de ces plongées, nous avons pu vivre des choses incroyables et voir de nombreuses espèces sous-marines comme des barracudas, des poulpes, des murènes, des étoiles de mer, de grands mérous, des coraux, une cigale de mer, des ascidies, des bancs de saupes et de sars etc. Nous avons également croisé (enfin, pas tous, à leur grand désespoir 😉) un poisson plus rare, un poisson lune, encore appelé mola-mola. Cela a aussi été l’occasion de découvrir le signe utilisé pour signaler ce poisson sous l’eau 🤙🏻.  

Ce stage nous a aussi donné l’opportunité de discuter avec nos encadrants et d’écouter leurs histoires et expériences de plongée. C’est ainsi que le dernier jour est rapidement arrivé. Ce séjour a été clôturé par une dernière soirée sur la terrasse de La Masia. Mme Faber et M. Leniger nous ont remis nous brevets et nous avons fait signer nos carnets de plongée par nos moniteurs. La soirée s’est terminée avec de la musique et du karaoké.

Cette année et cette activité parascolaire nous ont donc permis de développer un intérêt pour un nouveau sport, la pongée. C’est un sport qui est unique et qui procure des sensations différentes à chaque personne qui le pratique. Il nous permet aussi, le temps de quelques instants, de nous immerger dans un monde qui n’est pas le nôtre. Mais tout ceci n’a été possible que grâce à Mme Faber et M. Leniger ainsi que les autres moniteurs qui nous ont encadrés à la piscine, à la fosse, au lac et à L’Estartit. Un grand merci donc à Mélanie, Guy, Hassan, « Jaune » et Pascal qui étaient toujours présents pour nous rassurer et faire en sorte que voyage soit inoubliable. Un grand merci aussi au Amis du LTC, au Rotary Club Luxembourg Schuman et au Sub Aqua Club Luxembourg qui nous ont octroyé des subsides.

Rocha Fernandes Ana Margarida

claude 40