C’est donc samedi dernier, en visitant des amis à Bruxelles, que j’ai fait une plongée dans la piscine la plus profonde du monde, à savoir Nemo 33, à Bruxelles, Uccle.
M’ayant inscrit quelques semaines auparavant via leur site internet, je me présente une heure avant l’heure de la plongée (toutes les heures pleines) à la caisse avec ma carte de membre (elle donne droit à une réduction de prix) et apprend que pour les plongeurs individuels, les moniteurs accompagnateurs doivent être réservés d’avance. Le caissier réussit tout de même à m’en trouver un pour la séance débutant deux heures plus tard, ce qui me laisse largement le temps d’apprécier le restaurant (d’ailleurs excellent) avec vue imprenable sur les plongeurs évoluant à l’intérieur de la piscine.
Un quart d’heure avant la mise à l’eau, une cloche annonce que les vestiaires sont dorénavant accessibles (n’oubliez-pas votre pièce de 2 Euros pour l’armoire !), et après la douche obligatoire, on vous guide vers la piscine à proprement parler. Un des moniteurs donne un briefing pour les « first-timers » avant de vous inviter à faire quelques apnées, histoire d’apprécier l’eau de la piscine (une véritable eau de source – non chlorée) à 33,1C ! !
A l’heure quart, tout le monde sort pour prendre sa veste, détendeur et bouteille et s’équipe. La location du matériel est incluse dans le prix d’entrée. Par souci de protection de l’hygiène de l’eau de la piscine, seuls votre matériel de base personnel (P, M, T) et ordinateur de plongée sont admis. Remarquons toutefois que le matériel est en excellent état, de grande qualité et en quantité suffisante.
Le Highlight de Nemo 33 est certainement sa profondeur (35 mètres), et bien que mon moniteur m’arrête à 24 mètres (et oui, vivement le P2 !), j’observe les plongeurs confirmés à faire quelques exercices de remontée en tirant profit de cette profondeur impressionnante.
Mon moniteur me fait ensuite découvrir les deux grottes à 10 mètres, dont les cloches sont approvisionnées par de l’air ambiante, permettant de respirer normalement et sans détendeur. J’avoue que c’est une expérience assez unique. Après avoir fait encore quelques signes de main via les vitres aux gens en train de se restaurer de l’autre côté de la piscine, tout le monde sort, remet son matériel, se rhabille et, ne peut pas se sécher les cheveux par manque d’un appareillage à cet usage sur place.
Une expérience intéressante certes, mais qui ne vaut peut-être pas le déplacement du Luxembourg, à moins de profiter de toutes les autres spécialités belges, une fois….