Après de nombreuses années le SACL revient faire quelques belles plongées sur les épaves autour de Cavalaire. Le denier stage était déjà en 2011 avec le centre de plongée Miopalmo.
Hassan, Tom et moi avons lancé ce stage, surtout pour offrir aux nouveau et futurs chefs de palanquée de faire leurs premières expériences dans un cadre restreint. C'est super important de faire ses premiers pas sans devoir encadrer d'autres plongeurs – bon de toute façon les plongées se font en France "en autonomie" et il n'y a pas de chef de palanquée. Personnellement je trouve cette méthode trop simple pour se libérer de responsabilités et je préfère qu'un plongeur confirmé prendra le cas échéant les bonnes décisions pour les autres plongeurs.
Malheureusement Thomas est le seul plongeur qui s'est inscrit et selon ses retours il a pleinement apprécié les plongées. Bien qu'il a passé son P3 en 2008 lors de notre sortie aux Maldives et qu'il a déjà réalisé plein de plongées profondes, il n'a jamais du faire autant de paliers. Effectivement le programme était assez corsé avec des plongées au-delà des 50 mètres le matin pour enchaîner en après-midi sur une petite épave ou roche vers les 35 mètres. L'utilisation du Nitrox pour la deuxième plongée limitait la durée des paliers à un temps raisonnable, surtout que les plongées se terminaient toujours en eau libre sans pouvoir terminer tranquillement à faible profondeur le long d'une roche jusqu'à disparition des paliers.
Le centre de plongée Eau bleue cavalaire est un petit centre qui se limite à un petit bateau à partir duquel une douzaine de plongeurs peuvent plonger. Le propriétaire super sympa avec beaucoup d'expérience offre plein de formations tek – avis aux amateurs.
Lorsque le congé de la Pentecôte est comme cette année fin mai – début juin, on y trouve normalement des conditions formidables avec des températures de 15° en profondeur jusque 20° au palier, facilement réalisable en combinaison normale. Cette année nous nous sommes installés en appartements d'Odalys avec une pause de midi agréable et tranquille, l'apéro à tour de rôle dans un des appartements.
A part de Thomas nous étions tous accompagnés par nos épouses qui ont également apprécié la piscine, les promenades et le petit voyage aux traces du gendarme de St. Tropez.
En soirée, le choix du restaurant posait le problème majeur, suite à l'offre immense. Mais nous étions presque toujours satisfaits et le Payconiq toujours en place pour régler les remboursements.
A refaire prochainement, attention les places sont limitées sur le bateau.