Notre plongée en novembre, rendez-vous depuis vingt ans au Sub Aqua Club Luxembourg. Le premier rendez-vous en 1997 rassemblait quelques membres du club le dimanche suivant la sortie du primeur de la région du Beaujolais.
Dans les articles du Melusina, Jean précisait toujours « mais du Duboeuf s.v.p », la maison préférée du président. Une dizaine d’années plus tard en 2007, la mode et la demande du Primeur était tellement en croissance que les luxembourgeois voulaient également en profiter, et c’était en cette année que nous avons proposé pour la première fois l’Auxerois Nouveau et le Pinot Noir Primeur des Domaines Vinsmoselles à Lultzhausen à nos membres.
Les dernières années la qualité du Beaujolais était en baisse permanente qu’on arrivait au moment de boire que le vin luxembourgeois, sauf quelques mordus qui insistaient toujours sur l’original. En 2016, c’était à nouveau le Beaujolais qui remportait clairement l’affaire.
Cette année j’ai pris l’initiative de passer dans un grand supermarché au Kirchberg pour prendre des conseils autour de différentes sortes offertes et de déguster naturellement l’édition 2017 avant de ramener les bouteilles au lac. Effectivement comme en 2016, la qualité du Beaujolais semble retourner à ses origines, ce qu’on me confirme au petit bar. Une baisse importante de la demande a forcé les vignerons d’intervenir sur le marché, ce qui me confirme la vigneronne. Le vin offert de leur maison, le Nouveau ne diffère pas du vin vendu plus tard comme Beaujolais normal et après avoir gouté les différents vins selon l’âge des vignes, des profondeurs de racines, des régions, etc …., j’ai pris quatre sortes différentes pour profiter ce dimanche à nouveau au lac des belles discussions sur les différents vins présents. Et comme Hassan disait, le troisième est mieux que le premier et le quatrième le sera certainement …., et par la suite on a déjà oublié le premier et le jeu recommence.
Puisqu’il ne me restait qu’une seule bouteille à ramener, le choix de déguster auparavant s’est confirmé juste. Ainsi rendez-vous pour la dégustation 2018 !
La plongée en matinée rassemblait 16 plongeurs, un nombre impressionnant pour la saison, mais naturellement en relation directe avec la formation pratique du brevet nitrox. Ceci forçait l'un ou l'autre de se mettre dans la flotte, refroidie les derniers jours, même en humide. Et comme chaque année, on a des membres qui sortent du lac et sont persuadés du déménagement du pont … Heureusement qu'on a ce pont mystérieux !