11 septembre 2015 : un groupe d’irréductibles plongeurs du SACL s’était donné rendez-vous à Burgh Haamstede en Zélande pour la traditionnelle sortie club en mer du Nord.
Après avoir surmonté les embouteillages du ring bruxellois, les derniers sont finalement arrivés en fin d’après-midi. A peine le temps de poser sa valise et de boire une petite bière et c’est parti pour aller manger « les meilleurs spare ribs du monde » (dixit John). Du coup, la plongée de nuit a été légèrement décalée, d’autant plus qu’il fallait d’abord trouver une place sur le parking envahi de plongeurs, faire les palanquées et le briefing. La mise à l’eau s’est donc effectuée vers 22h00. Cette plongée a été l’occasion pour les habitués de reprendre leurs marques et pour les nouveaux de se familiariser avec les conditions zélandaises : préparation du matériel et habillage sur le parking, ascension de la digue tout équipé, plongée dans une eau à 17°C et à visibilité assez réduite etc. et de découvrir la faune et la flore locales : homards, crabes, étoiles et araignées de mer, anémones flammées, algues rouges, laitue de mer, grands syngnathes et autres poissons.
Le lendemain matin, après une nuit un peu courte, nous sommes déjà au garde-à-vous à 8h30 sur le parking du site de la prochaine plongée. En effet, à cause des marées, la mise à l’eau doit se faire à 09h16 précise ! A l’heure fatidique, voyant les Hollandais patienter tranquillement, notre départ a été repoussé d’une dizaine de minutes pour être sûr de tomber dans les bons courants. Une fois dans l’eau, le peu de visibilité (moins d’un mètre) pousse la plupart des palanquées à avoir recours à une buddyline, question de ne pas perdre son partenaire. C’est toujours une expérience intéressante et mieux vaut être muni d’une bonne lampe torche !
De retour sur le parking : séchage, rangement du matériel, apéro pour rincer la bouche et gonflage des bouteilles.
Ensuite, John nous emmène déjeuner sur « une des plus belles plages de sable fin de Zélande » et le cadre était en effet très sympathique.
L’après-midi, nous avons été plonger sur le site N°17 (D’Koepeltje), accessible après avoir gravi un certain nombre de marches.
Dimanche martin, le rendez-vous a été donné sur le parking du restaurant où nous avions mangé d’excellentes moules la veille au soir. Le site « le Jardin de John » s’est finalement révélé très sablonneux ! Cela a surtout été l’occasion d’observer les méthodes de déplacement des étoiles de mer : les unes « sautent », d’autres basculent le long de la pente, d’autres encore se tirent avec leurs bras et les plus paresseuses se font carrément tracter par leurs camarades ! Cette plongée a aussi été l’occasion pour certains de s’entraîner à la nage capelée avec retour en surface ;-)
L’après-midi, les plus valeureux ont encore effectué une cinquième plongée alors que l’autre moitié du groupe s’est mis en route pour ne pas rentrer trop tard au Luxembourg. A nouveau, cette sortie club a été une réussite et je ne puis que la recommander à tous ceux qui n’ont jamais plongé en Zélande. C’est toujours une expérience intéressante et enrichissante ! Avis aux amateurs pour l’année prochaine !