estartit_2011_mikeEnfin, après une année d’attente on est de nouveau en route pour le Sud, au programme une belle semaine de plongée à L’Estartit. Pour ceux qui y étaient déjà plusieurs fois, connaissent le programme du premier jour. On sort de la voiture et on se dirige rapidement vers la terrasse pour se rafraichir. Les bagages, on s’en fout, après plus de 10 heures dans la voiture ils ne vont pas se plaindre d’une ou deux heures de plus.
Après la troisième fois que je participe à ce voyage, on croit toujours que le temps à la Masia semble à l’arrêt. Mais là, attention, la Masia a évoluée !

En revenant de la terrasse de nombreuses voitures étaient décorées d’une petite feuille blanche, indiquant très schématiquement comment il ne faut pas se garer, et de préférence, ne prendre qu’une seule place de parking par voiture. La Masia s’est aussi modernisé du côté informatique. Je sais que personne va me croire, mais la Masia est sur Facebook, ce n’est pas une blague. En plus les premières photos de notre visite sont déjà en ligne sur leur page.

 

Après ces premières surprises le rythme habituel s’installait et on était parti pour notre premier diner à l’hôtel accompagné du fameux vin rosé, qui à mon avis n’existe qu’à la Masia (heureusement). Un bon départ pour une semaine relaxe, même estartit_2011_01Darko ne pouvait pas résister et passait chez le coiffeur, ayant 47 années d’expérience, faut s’imaginer… smileMalheureusement cette année nous n’étions pas gâtés avec la météo. En plus un sacré vent s’installait au cours des jours suivants, ce qui ne nous permettait pas de plonger le mercredi. En plus, pour ce jour-là, Hugo nous avait proposé de faire une belle plongée sur une épave (alors ne pas oublier pour l’année prochaine).
A part les plongées sur lesquelles je reviendrai plus bas dans l’article je trouve toujours qu’à L’Estartit on apprend pour la vie…surtout des conneries. Avec l’aide de Madame Ferrer nous avons appris que Tom faisait beaucoup de petits dodos, mais de très petits dodos. En plus on avait l’impression que le personnel de la Masia comprenait le Luxembourgeois, au moins Alain le croyait, en sortant la phrase « ech mengen de Baileys ass schon bezuelt ». Les grands yeux de la serveuse montraient clairement qu’elle n’avait rien capté du tout.
estartit_2011_02Lors de nos réunions régulières à la terrasse (2-3 fois par jour) nous avons pu élargir nos connaissances sur des thèmes généraux très variés, mais aussi sur la plongée, principalement sur les signes, que moi non plus je ne connaissais pas. Un signe très utile sur les îles Medes est en fait pour montrer un mérou et deux murènes, ressemblant fortement à la danse des canards (pour le détail adressez-vous à Ronny). Concernant le nouveau signe « Iwwerlee mol ! » il faudrait s’adresser à John, comme ce signe est un peu plus compliqué, mais peut s’avérer très utile sous l’eau.
Mais revenons sur notre première plongée. Il y a des choses qui peuvent arriver lors de la plongée. On oubli d’emmener le plomb, la veste est mal mise, pas assez d’air dans la bouteille, etc... Mais concernant la bouteille, il existe une bouteille dont la présence est obligatoire sur le bateau de la Sirena : LE PASTIS. Et là, après une belle première plongée, notre cher Ronny a bel et bien oublié la bouteille de Pastis, imaginez cela ! Un point à mettre sur l’ordre de jours pour la prochaine réunion du Conseil. « Et musse en prioritéite setzen ! » Mais après cet oubli du premier jour, Ronny assurait tout au long de la semaine, qu’aucun des plongeurs n’a du revivre un manque de Pastis après la plongée. Dans le cadre de son moniteur, cette année Hassan a accepté l’horrible charge d’organiser les palanqués jours par jour. Et je crois je parle pour tout le monde qu’il a fait un beau boulot, organisant les palanquées sérieuses, relaxes, même royales.

 


estartit_2011_03Concernant les sites de plongées nous étions aux endroits habituels des îles Medes, mais Hugo a quand même essayé dans le possible de nous montrer quelques nouveaux sites près de la côte. Bien que certains de ces sites ne fussent pas si exceptionnels, ils nous ont quand même permis de plonger, comme ils étaient situés dans l’abri des vagues qui régnaient après la tempête du mercredi. Notre capitaine nous a montré de façon impressionnante comment naviguer un bateau dans ces vagues, et certains membres du club ont montré aux poissons leur petit-déjeuner ou déjeuner. Même si la météo n’était pas de notre côté cette semaine, au moins pour moi, cette sortie me plait à tous les coups et permettait de nouveau de bien relaxer et de passer de bons moments entre copains. Vive la prochaine sortie en 2012 !