Concours d’orientation

La formule du triangle équilatéral était une nouvelle épreuve en 2008 avec des résultats parfois assez intéressants.  Le fait que la dernière ligne droite était forcément jusqu'au bord, la formule vient d'être changée pour le concours 2009 en espérant que le nombre des participants sera important pour démontrer leur savoir-faire avec la boussole.

Le triangle équilatéral fait partie de la famille des polygones à 3 côtés et 3 sommets. Caractéristique de ce triangle est que les 3 côtés sont tous égaux, isométriques et par conséquence les trois angles intérieurs sont également égaux.

 

Epreuve:
Le but du parcours et de partir de la bouée blanche, point de fixation de notre base près du pont, avec le cap plein sud.

Par rapport à l'année précédente, le départ est réalisé en pleine eau et aucune indication de temps sera donnée. Par contre chaque plongeur suivra le cap sud jusqu'au bord du lac sans toucher le fond ni faire surface. Le but sera de revenir au point de départ en réalisant le triangle équilatéral.

Les combattants seront jugés sur le temps écoulé, la forme du triangle et la distance entre la bouée et le plongeur lorsqu'il fera surface.

Pendant le parcours les plongeurs seront équipés d'une petite bouée pour marquer chaque plongeur en route. En général le parcours est réalisé individuellement, les plongeurs moins expérimentés sont accompagnés par un chef de palanquée.