Le SACL fait figure de précurseur en matière de plongée au Luxembourg car il a été la première association de plongeurs du pays. Sa fondation a débuté dans les années 60, c. à. d. à une époque où la plongée sportive - née après guerre en France - était encore inconnue du large public.

Le 20 avril 1963 quelques idéalistes ont fondé à Luxembourg le premier club de plongée sous le nom de Sub Aqua Club Luxembourg et son premier conseil d'administration était composé de Guy Jones (président), Guy Legloan (vice-président), Paul Beiler (secrétaire), Jean-Pierre Friedrich (trésorier), Margot Sieber (membre) et Frantz Schramm (également membre).

Guy Jones


 

Comme à cette époque, peu étaient ceux capables d'utiliser un matériel rudimentaire de plongée, les membres du SACL ont prêté leur soutien aux autorités en cas de besoin. C'est lors d'une de ces interventions dans une écluse de l'Alzette que le président, Guy Jones, s'est accidentellement tué en 1964. Guy Legloan a pris sa relève de la présidence jusqu'en 1977. De sa fondation en 1963 jusqu'à la création de la Fédération Luxembourgoise des Activités et Sports Sub Aquatiques (FLASSA) en 1972, le SACL était membre de la fédération Luxembourgeoise de natation et de sauvetage (FLNS). En outre, le SACL était membre correspondant de la fédération française d'étude et de sports sous-marins (FFESSM) et il s'est affilié, dès juin 1964, au Comité Technique de la Confédération Mondial des Activités Subaquatiques (CMAS). Après avoir tenu pendant 10 ans le rôle de Fédération et contribué à la fondation d'autres clubs de plongée dans le sud du pays, le SACL a fondé ensemble avec la section plongée du Swimming Club ERA d'Esch/alzette et avec le Sub Aqua Club Dudelange, la Fédération Luxembourgeoise des Activités et Sports Subaquatiques (FLASSA) en 1972.

A cet effet, le commisaire général aux sport de l'époque, M. Camille Polver, a nommé le président du SACL, Guy Legloan, comme assesseur, tandis que parmi les onze administrateurs nommés par l'assemblée générale constituante, sept étaient membres du SACL : Jim Beicht, Raymond Fischbach, Adolphe Grevig, Paul Kinzle, Pierre Renard, Roland Schnitzler. Durant la période de 1963 à 1973, les brevets de plongée délivrés par la SACL étaient ceux de la fédération française. Grâce à l'aide des Ponts et Chaussées, le SACL a disposé très tôt d'une base de plongée avec compresseur au lac de la Haute Sûre à Lultzhausen. Pour ses activités d'entraînement en bassin, l'administration communale a mis à la disposition du club d'abord la piscine municipale en ville (Badeanstalt) puis, plus récemment, celle plus moderne de Bonnevoie. Sur le plan sportif, le tableau des réalisations à l'actif du SACL est appréciable. Tout d'abord, la nage avec palmes (NAP) a fait ses débuts en 1963, année de la fondation du club. La prmière course nationale a eu lieu au lac d'Insenborn sur la distance de 3 km et a été remporté par Guy Jones. En 1966, a crée le challenge du Mille Marin (1852 m) par Guy Legloan.


 

En 1970, l'Orientation Subaquatique (OSA) a trouvé ses premiers adeptes groupés autour d'Adolphe Grevig, venu de la NAP et qui, avec la collaboration de pratiquants français, a introduit ce sport au Grand Duché. Des plongeurs comme Guy Scholtes, Paul Kinzle, Paul Corti se sont illustrés dans cette discipline. La chasse sous-marine, troisième discipline de la première heure, a été abandonnée en 1973 lors de la constitution de la FLASSA. Elle a cependant permis aux membres de notre club de défendre nos couleurs notamment en :

  • 1966 aux championnats d'Europe à Biaritz
  • 1967 aux championnats du monde à Cuba
  • 1968 aux championnats d'Europe en Yougoslavie
  • 1969 aux championnats du monde à Lipari
  • 1971 aux championnats de la mer rouge à Djibouti
  • 1972 aux championnats d'Europe à l'Isle of Man

 


 

Pour l'anecdote, rappelons que Jim Beicht s'est illustré aux championnats de Cuba pour avoir pêché le plus gros poisson du championnat. De 1968 à 1971, ont même été organisés des championnats nationaux en Méditerannée.

Avant de clore cet historique et pour être complet, rappelons que les membres fondateurs du club à la recherche d'un emblème ont été inspirés par la fée Melusina que la légende place à l'origine de la fondation de la ville de Luxembourg par le comte de Sigefroi en 963.

Melusina