Quand monsieur Krantz, conseiller de gouvernement du MEPS, et responsables des travaux nous a fait part du projet d'une démolition de notre cabanon dans le cadre de l'agrandissement de la base nautique de Lultzhausen il nous a de suite rassuré ; perdre notre cabanon sera synonyme de retrouver forcément un cabanon sinon identique mais plus que probablement plus grand et plus moderne. Nous l'avons cru et les premières esquisses de l'architecte confirment la direction; notre nouveau cabanon sera une version « améliorée » de l'ancien, nous plongerons donc prochainement au lac à partir d'un clubhouse digne de notre grand club et de ses multiples membres.
Mais ne nous perdons pas dans des illusions non réalistes !
Un déménagement voudra dire la destruction de beaucoup d'infrastructure incorporée au cabanon comme par exemple notre installation de gonflage, ses mobiliers incorporés, notre grill etc. !
En conséquence cela voudra dire un travail de tous les jours lors de la planification du projet, lors de la construction elle-même, lors de la mise en place de la finition. Nous serons les bénéficiaires, donc forcément ceux qui sont le plus concernés.
Cela voudra dire qu'en plus de notre temps nous devrons faire face à une contribution financière importante car le compresseur à lui tout seul coûtera beaucoup d'argent. (Il est vieux-vieux et ne tiendra pas le coup d'une ré installation et surtout il ne correspond plus à la qualité d'air moderne dont nous avons besoin) Son entretien est devenu quasiment impossible vu qu'ATLAS COPCO ne fait plus d'entretien haute pression et qu'aucune société dans les alentours n'est prête à en faire. Une formation d'entretien d'un compresseur au niveau de nos membres ne pourra se faire qu'avec un matériel récent distribué par les fabricants connus (BAUER etc.) Son renouvellement sera donc une partie majeure du projet.
Viendrons ensuite les détails de mobiliers, nouveaux ou adaptés, les alentours, le grill etc. Il nous faudra nous organiser pour en arriver de nouveau au stade où nous en sommes en ce moment .
Le CA aura besoin de membres, compétents dans leurs métiers spécifiques, pour prendre en main de multiples domaines de conception, réalisation, finition !
N'oublions pas que nous sommes tous des professionnels occupés 40 heures et plus la semaine et que la vie de club se fait en plus, une construction voudra donc dire du travail en plus de notre activité normale.
Même si le ministère nous fournira clé sur porte nul de nous n'est dupe pour savoir ce que cela veut dire : une surveillance et un suivi continuel pour éviter les erreurs, fautes ou malfaçons. Et puis nous sommes les professionnels de la plongée, nous devrons donc soigner tout particulièrement cet aspect en collaboration avec l'architecte, les travaux publics, le ministère.
Dès janvier nous connaîtrons des plans plus précis, un timing probable , notre réunion d'information du 27 janvier sera donc placée sous l'obligation de nous organiser :
- concrétiser nos visions concernant l'infrastructure du cabanon.
- faire un devis sur un nouveau système de gonflage et son coût.
- recréer les conditions de l'alentour du cabanon au nouveau niveau en prenant soin de prévoir un infrastructure maximale et ajustée pour nos activités futures.
- simplifier au maximum l'entretien
- optimiser les activités secondaires comme les journées d'ouverture, clôture etc.
Il sera important d'avoir des visions réalistes et saines en concordances avec nos moyens et nos besoins.
Il sera important de garder au maximum les acquis présents et de les améliorer là où ce sera nécessaire sans tomber dans les extrêmes.
Je vois la tâche qui nous attend comme le grand défi qui ressoudera de nouveau plus fortement encore les forces vives de notre club et confirmera la place de notre club au niveau de la plongée luxembourgeoise.
Conclusion : Nous aurons besoin de membres pour aider le club dans l'année qui vient, mettez vous à la disposition du CA lors de la grande réunion d'information du 27 janvier au centre culturel Bonnevoie à 19.00
Jean Daleiden
Président d'honneur et président pendant vingt ans au SACL