C’est la première fois que notre assemblée générale était organisée un dimanche, bien que je ne sois plus tellement persuadé puisque celle de 1964 était un mercredi en avril.
Bon, selon nos statuts actuels, l’AG doit se tenir en novembre. Pourquoi est-ce important ? La question qui se posait était de faire un sondage auprès de nos membres sur leurs préférences pour l'avenir (samedi soir ou dimanche midi). Puis, ce mardi lors du CA, nous avons constaté que le Beaujolais ne nous laisserait pas trop le choix en 2024 !!!?
Puisque le premier jeudi en novembre tombera après le premier dimanche, la plongée Beaujolais aura lieu le 24 novembre 2024. Le dimanche suivant sera donc déjà le 1er décembre. Ainsi l’assemblée générale 2024 se déroulera comme cette année à Altwies, le samedi 30 novembre 2024 à 18h00. Heureusement que Darko a reçu cette année sa bouteille de champagne pour ses 25 ans au SACL …
car, comme ma fille, il fête son anniversaire le 30. C'était la raison pour laquelle l'AG 2013 a eu lieu exceptionnellement le vendredi 29 car je ne voulais pas rater les 10 ans de Lilly.
Cette année les points officiels étaient assez vite évacués, par contre les anniversaires ont pris pas mal de temps. D’un côté, nous avions les médailles classiques pour les dix ans (membres présents : Nathalie et Florian), vingt-cinq ans de Darko et les vingt ans de présidence de notre commission technique (CT) de Guy Milbert.
Effectivement Guy et moi avons adhéré au SACL en septembre 1986, après un stage de plongée organisé par le Service National de Jeunesse. Guy en a alors profité pour raconter un peu nos premières expériences de plongée au lac et nos trajets communs en Mini au lac. Heureusement, l’équipement était plus basique dans le temps … Comme cadeau, il m’a offert un modèle réduit de ma mini.
En tout cas, un grand Merci à Guy pour son engagement comme moniteur depuis de nombreuses années au sein du SACL, pour ses participations aux stages jeunes comme les Sportwochen, ou l’option plongée du LTC, les recyclages à l’étranger, les plongées de Rois/Beaujolais et les dimanches au lac comme chef de base ou comme encadrant pour former nos membres. Depuis sa présidence de la CT, beaucoup de membres ont fait d’énormes efforts pour progresser, devenir chef de palanquée ou moniteur, mais malheureusement pas mal d’entre eux ont disparu ou ont perdu l’intérêt. C’est grâce aux membres qui s’engagent soit au CA, soit à la CT, soit comme chef de palanquée et entraîneur que le SACL fonctionne.
Vendredi après notre AG, Guy et moi étions au Tramsschapp avec un buffet dinatoire offert par la Ville de Luxembourg pour célébrer les sportifs et les dirigeants méritants. Guy a été honoré pour son engagement. C’est le quatrième dirigeant méritant que j’accompagne comme président après Jean, Néckel et Tom.
A la fin de l’AG, Mike a pris la parole pour faire un petit rapport de ma présence au CA dont je fais également partie depuis vingt ans.
Malheureusement Cathy a décidé de démissionner de ses charges au sein du conseil d’administration par manque de temps. Je l’ai remerciée pour son engagement comme responsable fêtes & manifestions les six dernières années.
Également un grand MERCI à Carole et Thomas qui, à l'avenir, prendront plus de charges au SACL. Après avoir terminé leur formation P3 l’année passée, ils ont posé leur candidature pour le CA.
A la suite de l'AG, le SACL a offert l'apéro et une bonne trentaine de membres s'étaient iscrits pour le déjeuner.