Début octobre, comme chaque année, quelques élèves du LTC ont reçu un message les informant qu’ils pouvaient participer au cours de plongée proposé par le lycée. Le 3 octobre, il y a eu une réunion pour nous donner plus de détails et répondre à nos questions.

Le 10 octobre, nous avons eu notre premier cours théorique avec Madame Faber et Monsieur Leniger. C’était le début de nos jeudis de plongée, avec une alternance de cours théoriques et pratiques.

Pendant quelques mois nous avons appris les règles de base de la plongée et compris que profiter de cette belle expérience demande aussi beaucoup de responsabilité.

fosse_2025.jpeg

Nous avons été dans plusieurs endroits pour les cours pratiques. Nous avons commencé dans la piscine du lycée, puis nous sommes allés pendant quelques mois au Geesseknäppchen où nous avons commencé à utiliser le matériel de plongée. Ensuite, le 27 mars nous sommes allés à « la fosse » pour pratiquer à une profondeur plus grande (15 m).

Quelques semaines plus tard, nous avons eu notre examen théorique et finalement nous étions prêts pour plonger dans un milieu naturel. Le 13 juin, nous avons fait deux plongées au lac, accompagnés par quelques moniteurs du SACL. C’était différent de ce que nous avions connu jusque-là. Nous avons utilisé des combinaisons plus épaisses, des gants et des bottillons de plongée à cause de la température de l’eau. Nous avons fait des exercices sur une petite plateforme située à 5 m de profondeur au milieu du lac et malgré la faible visibilité, nous avons pu voir quelques silures. Il était aussi prévu de plonger le 14 juin, mais à cause de la fermeture du lac due à la présence de cyanobactéries, notre deuxième journée a été annulée.

Puis le moment le plus attendu de l’année est arrivé : notre stage en Espagne. Nous sommes partis le 26 juin dans la nuit vers Estartit et nous sommes arrivés le lendemain matin à La Macia, le petit hôtel où nous avons logé cette semaine-là. Nous avons reçu un accueil chaleureux et un bon petit-déjeuner. Un peu plus tard, nous sommes allés à La Sirena où nous avons reçu le matériel de plongée que nous allions utiliser et on nous a expliqué nos horaires. Quelques minutes après, nous étions déjà à bord de La Sirena 3, prêts pour notre première plongée en mer. Cette plongée à Punta Salina a été incroyable. Voir autant de vie marine avec une telle clarté a été quelque chose de merveilleux.

Pendant notre séjour, nous avons fait 9 plongées sur différents sites de la côte et autour des Îles Medas, où nous avons pu voir beaucoup d’espèces marines comme des étoiles de mer, des barracudas, des oursins, des murènes, des langoustes, des poulpes, des rascasses, des mérous et des sérioles.

Nous avons aussi découvert un peu Estartit pendant notre temps libre, et pendant les repas nous avons écouté des histoires de plongée très intéressantes racontées par nos professeurs et moniteurs du SACL.

Le dernier jour en Espagne est arrivé plus vite que prévu. Nous avons passé une dernière belle soirée sur la terrasse de l’hôtel où nous avons reçu notre brevet P1.

Avoir pu vivre cette expérience a été une grande opportunité offerte par le lycée. Cela a été possible grâce à Madame Faber, Monsieur Leniger, les moniteurs du SACL qui nous ont accompagnés pendant l’année, nous les remercions.

groupe_LTC_2024-25.jpeg

Maria Claudia Prieto Lavastida