En octobre 2022, nous étions de nombreux élèves intéressés par l'option plongée sous-marine. Durant la première heure de théorie, Madame Faber (professeure de français et monitrice au Sub Aqua Club) et Monsieur Leniger (professeur d'informatique et d'électrotechnique et président du SACL) se sont présentés et nous ont fait une présentation de tout ce que nous allions faire tout au long de cette aventure avec eux.
Nous étions tous très enthousiastes de voir des vidéos et des photos des années précédentes et motivés à persévérer afin de pouvoir nous aventurer en Méditerranée en Espagne à la fin de cette merveilleuse opportunité, mais le chemin jusqu'à là a été long et magnifique. Au cours de cette aventure, de nombreux élèves ont abandonné pour des raisons médicales ou personnelles, mais à la fin, nous étions 9 élèves motivés, courageux et intrépides sur notre chemin pour devenir de véritables plongeurs, comme nos exemples, Madame Faber et Monsieur Leniger.
D'octobre à avril, nous avons suivi des cours théoriques et des cours de natation dans la piscine de notre lycée, le LTC. À mesure que nous progressions dans notre voyage pour devenir des plongeurs, les choses devenaient de plus en plus sérieuses : vidage maque, lâcher-reprise d’embout, réaction aux signes de détresse ...
Les prochaines séances pratiques ont eu lieu à la Piscine Geeseknäppchen, en compagnie de quelques moniteurs merveilleux du SACL. C'est là que nous avons commencé nos premières plongées à 2,5 mètres avec l'équipement de plongée. Après cette expérience en piscine, nous étions très excités d'apprendre à utiliser l'équipement de plongée et de mettre en pratique ce que nous avions appris pendant les cours théoriques.
Après quelques heures supplémentaires de théorie, nous nous sommes rendus à la Coque au Kirchberg pour plonger jusqu'à une profondeur de 15 mètres. C’était impressionnant. Notre examen théorique nous attendait fin avril et heureusement, nous l’avons tous réussi et nous nous sommes rapidement dirigés vers l'examen pratique qui a eu lieu à Lultzhausen où nous sommes restés 2
jours (16-17 juin). Le premier jour, nous avons fait des exercices et des promenades dans le lac avec les moniteurs du club, et le deuxième jour, nous avons passé avec succès l'examen pratique. Nous étions officiellement des plongeurs de niveau 1, ce qui nous permet de plonger jusqu’à 20 mètres, encadrés par un moniteur.
Le jour du grand départ pour l'Espagne où nous allions plonger et découvrir les profondeurs de la mer Méditerranée était enfin arrivé. Depuis le début de notre aventure, nous attendions avec impatience ce voyage incroyable. Le 30 juin, notre voyage de 10 heures vers l'Espagne a commencé. Nous étions impatients de vivre cette expérience unique qui nous attendait au cours des 5 prochains jours. Nous avons été accueillis à l'hôtel La Masia par Maria, une personne aimante, extraordinaire et pleine de vie.
Le 1er juillet à 16h30, notre première plongée en tant que plongeurs P1 en Méditerranée a eu lieu. Après cette première plongée, nous nous sommes tous rassemblés sur le bateau et parlions avec fierté des gros poissons colorés et autres animaux que nous avions vus : murènes, oursins, étoile de mer, mérous, barracudas, octopus, éponges et coraux.
Ensuite, du 2 au 4 juillet, nous avons effectué deux plongées par jour, plongées grâce auxquelles nous avons pu découvrir la faune et la flore des endroits suivants : Punța Salinas, Negre del Falaguer, Calla Callela, Cava de La Reina, Ferenelles, La Vaca et Pedra de Deu.
Lors de notre dernière soirée, nous avons dansé, chanté et nous sommes amusés tous ensemble. Et le plus important, nous avons reçu notre brevet de P1.
En conclusion, ce fut une expérience incroyable avec des personnes consciencieuses avec lesquelles nous avons pu partager de nombreuses expériences positives et apprendre des choses incroyables.
Je remercie mes camarades, Alhalabi Lourain, Cazacu Felicia, Dalili Mohammad, Harer Mohammad, Muñoz Leon Jose, Nastase David, Pogosyan Mikhail, Ramezani Shayan, Sibai Ilaf, Wang Zixuan et Weyer Noha, nos encadrants du SACL, Hassan Razavi, Guy Milbert, John Welter et Pascal Drouet, et surtout nos professeurs, Faber Nathalie et Claude Leniger pour ce voyage que je n'oublierai jamais.
Popescu Cristina Gabriela (3GSN)