Un groupe de 17 plongeurs a été acueilli à bord du liveaboard par un équipage de 14 personnes aux petits soins et son fantasque patron Stefan. Le soir de notre arrivée sur le yacht à Malé, on nous présente le staff malais pour le pilote, les matelos, et le service à bord; bangladais pour la cuisine; allemand pour les guides de palanquées et Joe le directeur de plongée américain (ex-Marines ou X-Men, vue son apparence athlétique).
Notre voyage nous emmène faire le tour de 3 atolls parmi les 20 atolls et 1200 îles que compte les Maldives. Depuis Hulhu Reef à la sortie du port, où nous attend un festin de raies, vers South Malé, l'atoll Vaavu, puis l'atoll Ari sud et nord, avec des sites aux noms énigmatiques tels que Panetone, Fish Head ou Cocoa Corner.
Les plongées se succèdent au rythme de 3 par jour dès 7h15 et nombre d'entre nous découvrons l'utilisation du reef hook, un crochet fixé sur un roc et qui permet au plongeur de s'accrocher face au courant souvent moyen à fort devant la passe de l'atoll, pour observer le passage des requins gris de récif et à pointe blanche. Lors d'une plongée, nous en avons comptabilisé 17 au même moment. Stefan et Joe nous en avaient promis “one million”, mais ils étaient un peu moins nombreux. Lors d'une plongée de nuit à Alimatha Jetty, les requins nourrice serpenteront entre les plongeurs accroupis au sol, ou entre les jambes pour ceux qui voulaient des sensations plus fortes comme Hassan.
Le cauchemar de Jacques fut le parachute de palier et le divorce de son binôme Martine après 3 jours de lune de miel. Mais il se consolera avec le miel allemand sur les crêpes du petit-déjeuner.
On aura retenu 2 chiffres magiques pour la semaine : NX31 pour le Nitrox identique à chaque plongée, et 30C pour la température quasi constante hors et sous l'eau. On retrouve toute la panoplie des poissons multicolores tels les balistes (triggerfish), yellow snappers (il y a eu un long débat sur 4 ou 5 bandes jaunes), de grandes tortues vertes, des poulpes, des raies aigles, tachetées, mais pas de manta, des carangues (jack fish, très bon au déjeuner).
La mer est d'huile toute la semaine et nous plongeons dans différentes structures d'atoll appelées Thila – un rocher submergé -, Giri – un rocher apparent à la surface -, et Kandu – un tombant profond à l'entrée d'une passe en général avec beaucoup de courant.
Pour savoir s'il y a du courant, Joe, Sebastian et Roman se jettent à l'eau en PMT et nous indiquent soft +, medium -, venant d'est ou d'ouest. Après immersion des plongeurs l'intensité du courant ne correspondait jamais à ce qui était annoncé. Mais personne n'ira se mesurer à Joe qui se lève pour une séance d'une heure d'haltères et squats à 5h30 sur le deck tous les matins.
Pendant la semaine Ivana aura fait sa 100e plongée et Florence sa 700e! De quoi célébrer avec de la glace maison et nombreux goûters sucrés préparés par Stefan qui était cuisinier avant d'être patron de liveboard. Amazing ! (N'hésitez pas à répéter “Amazing” à tous les briefing, repas et avant la mise à l'eau).
Après 15 plongées c'est déjà le moment de rentrer avec des souvenirs pleins la tête. Ce sera aussi l'occasion pour tous les bagages de se faire la malle et de ne pas rentrer avec nous. Après tout 5h30 d'escale à Paris n'auront pas suffit aux grèvistes pour transférer nos bagages.
Mars-Avril est la période idéale pour plonger aux Maldives et nombreux sont les Beautiful Divers qui reviendront.
PS: La galerie sera bientôt disponible.